Se chauffer au bois c’est se chauffer à l’aide d’une énergie performante et respectueuse de l’écologie et économique. Le combustible à base de bois peut se présenter sous 4 formes : bûches de bois traditionnelles, bûches compressées, pellets ou granulés de bois et bois déchiqueté. Toutes ces dérivées ont leurs avantages et inconvénients respectifs, mais dans cet article nous allons nous pencher sur les critères de choix entre les bûches de bois et les pellets.
Les avantages et inconvénients de se chauffer au bois
Le bois de chauffage traditionnel présenté sous sa forme de bûche est sûrement le type de combustible bois le plus utilisé de nos jours, même si d’autres formes commencent à se répandre grandement également. Le premier avantage du bois de chauffage est son prix qui est le plus abordable sur le marché. Que ce soit pour un chauffage d’appoint ou un chauffage central, se chauffer au bois de chauffage revient toujours moins cher que se chauffer aux pellets. Le bois de chauffage se vend par mètre cube ou par stère. Les bûches de bois traditionnelles sont moins performantes que les bûches densifiées qui sont formées de sciures compressées. Celles-ci sont plus autonomes et donc encore plus économes, mais rien n’équivaut la convivialité des bûches de bois.
Il est utile de remarquer que si le bois est coupé en 1 mètre, alors un stère correspond à 1m3, par contre si les bûches sont coupées à 0, 33 m, un stère vaut seulement 0,7 m3. Ces critères entrent en jeu dans le stockage du bois de chauffage. Le principal désavantage du bois de chauffage sous sa forme traditionnelle de bûche est la nécessité d’avoir un local de stockage sec et protégé pour garder le taux d’humidité du bois de chauffage à moins de 20% pour que sa performance soit toujours au top. Un autre point faible pour les bûches de bois est la moindre performance des appareils traditionnels pour les brûler. Cependant, avec les appareils modernes, elles ont une performance largement satisfaisante
Les avantages et inconvénients des pellets de bois
Au même titre que les bûches de bois, les pellets ou granulés de bois sont également des combustibles écologiques et renouvelables. On peut même dire que les pellets sont des combustibles de récupération parce que dans leur grande majorité, ils sont fabriqués à partir de « déchets » du bois comme les sciures. Ce type de combustible est très répandu pour les chauffages d’appoint et est très utilisé pour alimenter les feux des poêles modernes. Pour ce qui est de la performance, les pellets sont meilleurs que le bois de chauffage grâce à un meilleur taux d’humidité. Sachez qu’avec une poêle ou une chaudière à pellets moderne, le rendement énergétique tourne presque toujours aux alentours de 95%.
Les pellets ont plusieurs avantages comparés au bois de chauffage. Si ce n’est que pour en citer quelques-uns, vous pouvez prendre en compte : la facilité de stockage des pellets, sa propreté à l’utilisation, le fait que les pellets se brûlent complètement, la sophistication dans les poêles et chaudières à bois qui vous permettent de profiter d’un confort plus personnalisé. Les appareils de chauffage à pellets de bois sont modernisés et sont mieux équipés que ceux du bois de chauffage, c’est également leur prix qui constitue le principal désavantage ce combustible.